BAFD ► Cursus de la formation

Pour s'inscrire : être titulaire du BAFA ou bénéficier d'une dispense Jeunesse et Sports et être âgé de 21 ans si vous possédez le BAFA, et de 25 ans en cas de dispense.

Les sessions de stage doivent obligatoirement être effectuées dans l'ordre suivant :

Stage de formation générale : d'une durée de 9 jours.

Premier stage pratique : d'une durée de 14 jours au sein d'un Accueil Collectif de Mineurs à Caractère Educatif (ACMCE) ou d'un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH). Ce stage pratique fera l'objet d'un compte-rendu écrit. A l'issue de votre stage de formation générale vous disposez d'un délai de 18 mois pour engager votre premier stage pratique. Un report de validité peut-être accordé aux candidats pouvant justifier d'un empêchement pour cas de force majeure.
Pour pouvoir effectuer l'un ou l'autre stage pratique, le·la stagiaire ne doit ni être frappé·e par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à deux mois au moins d’emprisonnement sans sursis pour un des délits inscrits à l’article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles, ni faire l’objet d’une mesure administrative de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès des mineurs en application de l’article L. 227-10 du même code.

Stage de perfectionnement : d'une durée de 6 jours.

Deuxième stage pratique : effectué dans les mêmes conditions que le premier. A l'issue du deuxième stage pratique vous réaliserez un bilan de formation, que vous adresserez comme le premier à la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports de votre lieu de résidence, vous y joindrez votre livret de formation complet, comprenant les certificats correspondant aux 4 étapes de votre cursus, qui auront été préalablement remplis par les directeur·trice·s des sessions théoriques, par les organisations des centres pour les stages pratiques.

A savoir

L'un des 2 stages pratiques doit avoir lieu en France.

L'un des 2 stages pratiques doit obligatoirement être effectué dans un séjour comportant au moins 12 mineurs et vous permettre d'être en situation réelle de directeur·trice.
Vous disposez d'un délai de 4 ans pour accomplir votre formation. Ce délai est impératif sous peine de perdre le bénéfice des différentes sessions de la formation.

Précisions sur l'évaluation

Chaque étape de la formation fait l'objet d'une appréciation portée sur le certificat de stage remis au candidat·e au terme de la session. Seule l'appréciation "satisfaisante" au terme de la session de formation générale permet de poursuivre la formation BAFD en effectuant le stage pratique en tant que directeur·trice stagiaire.
L'obtention du BAFD est soumise à l'examen du dossier complet (4 certificats de stage et mémoire) par le jury départemental des centres de vacances et de loisirs de la direction jeunesse et sport qui se réunit 2 fois par an.

Précisions sur la gestion de son dossier BAFD

Il se présente sous la forme d'un livret : la première partie explique le cursus BAFD complet, puis 4 feuillets permettent chacun la validation d'un stage : le stage de formation générale, le premier stage pratique, le stage de perfectionnement, le second stage pratique.

A la fin de chaque stage l’équipe de formateur·trice·s, ou le directeur·trice du stage pratique, valide ou non le stage et remplit le feuillet correspondant.
Puis l'Association Le Merlet transmet ce feuillet à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (pour les sessions de formation générale et de perfectionnement). Pour les feuillets 2 et 4 (les stages pratiques), c'est la structure de stage qui l'envoie.
A chaque étape, la DDJS renvoie le feuillet « validé » au stagiaire.

Quand le·la stagiaire récupère ses 4 feuillets validés, il les renvoie lui-même à la DDJS de son lieu de résidence avec son bilan de formation. Un jury régional le convoquera pour un entretien de fin de cursus.

Cliquez sur le lien suivant pour voir la page des aides financières.