BAFA - BAFD

Je cherche un stage BAFA ou un stage BAFD

Stage de formation générale BAFA

Le stage de formation générale donne en huit jours les bases pour animer et encadrer un groupe d’enfants :
• L’activité, l’alimentation, la psychologie de l’enfant, les rythmes de vie, la vie quotidienne, la législation et la sécurité.
• Mener une activité, un jeu... en aidant à clarifier les objectifs.
• Réfléchir sur l’attitude de l’animateur pour en cerner les compétences et ne pas être pris au dépourvu.
• Mener un projet d’activités pour apprendre à travailler en groupe et développer ses capacités créatrices.

Ce stage comprend des temps d’évaluation sous forme d’entretien pour évoluer et évaluer les besoins en formation.

Stage de formation générale BAFD

Le stage de formation générale donne en neuf jours les bases pour diriger :
• Comprendre l’économat, l’alimentation, la comptabilité, la législation et la sécurité, la gestion d’équipe, la conduite de réunion.
• Réfléchir sur les compétences du directeur : savoir, savoir-être, savoir-faire.
• Monter son projet pédagogique : clarifier et formuler ses objectifs, ancrer son projet dans une réalité de terrain et sur un territoire.
• Travailler en équipe, s’exprimer et argumenter ses idées face au groupe.

Ce stage comprend des temps d’évaluation.

Stage d'approfondissement BAFA - Jouer et coopérer

Ce stage d’approfondissement présente des jeux et des outils pour animer la vie de groupe.
Petits et grands jeux seront un moyen pour apprendre à développer la coopération et l'entraide. Ils seront aussi un support pour analyser nos pratiques d'animation. Au travers le vécu du stage, nous pourrons voir comment mettre en place des régulations de groupe ou individuelle. Éduquer au vivre ensemble sera au cœur de nos réflexions.

Stage d'approfondissement BAFA - Bivouac

Ce stage d’approfondissement présente des techniques d’encadrement et d’animation à mettre en place lors d’une escapade sur plusieurs jours.

De l’organisation du départ (matériel, menus et ravitaillement) à la découverte d’animations liées à ce moment fort d’immersion en pleine nature (cuisine de bivouac, montage de l’abri, utilisation des plantes sauvages, jeux de nuit), sans oublier les aspects sécurité (pharmacie, orientation...).

Stage d'approfondissement BAFA - Créer dans la nature

Ce stage d’approfondissement invite à s’approprier les techniques d’animation liant la découverte du milieu aux activités d’expression : conte, théâtre et création d’histoires, fabrication et jeu de masques et d’ombres animées, jeux sonores et musique verte.
La réflexion porte sur l’application de ces activités selon les caractéristiques du site et du public. La présence d’enfants sur le centre sera l’occasion de tests grandeur nature.

Stage de qualification BAFA - Qualification Canoë-kayak

Lors de ce stage de qualification, les stagiaires seront formés à :
• Connaître et utiliser le milieu naturel et humain de la rivière.
• Maîtriser l’embarcation et les éléments simples de navigation pour pouvoir animer en toute sécurité.
• Gérer la sécurité d’un groupe dans des conditions optimales.
• Animer des séances de canoës ou de kayaks en autonomie sur plan d’eau, lacs et rivières de classe I et II.
• Organiser une itinérance en canoë-kayak.
• Apprendre à adapter et donner du sens aux animations, selon les personnes (besoins, phases…), les contextes (environnement humain, naturel, matériel…), et les rythmes (journées, séjour, saisons…).

Validation d’une qualification et/ou d’un approfondissement BAFA : aucun niveau préalable n’est exigé, cependant pour valider la qualification kayak : il est préférable d’être à l’aise en classe II (courant avec vagues), d’avoir le niveau pagaie verte ou être capable de traverser le courant, de rentrer dans le courant et dans ressortir en tenant sa gîte. Si vous n’avez pas le niveau technique vous pourrez valider l’approfondissement BAFA sans la qualification.

Ce stage permet également de se préparer aux sélections du BPJEPS Canoë-Kayak et Disciplines Associées. Il est donc ouvert au personnes qui sont hors cursus BAFA.

Stage de perfectionnement BAFD - Sortir

Ce stage privilégie l'immersion dans la nature, l’analyse des pratiques, l’ancrage des Accueil Collectifs de Mineurs dans leurs territoires en privilégiant les pédagogies actives.

Il invite les directeurs à avoir une réflexion sur les enjeux de l’éducation dehors (freins et leviers relation homme/nature, place de l’environnement dans le rôle éducatif en fonction des âges. Il donnera aussi les clefs pour la mise en place de projet (différents types d’immersion, les possibles réglementaires en pleine nature), aidera à prendre du recul sur sa fonction et invitera à la réflexion sur l’autorité éducative.

Dates : 16/02 au 23/02/2020

Lieu : Moulin de l'Ayrolle - 30140 SAINT FELIX DE PALLIERES  ► CARTE

Dates : 12/04 au 19/04/2020

Dates : 17/10 au 24/10/2020

Dates : 15/02 au 23/02/2020

Lieu : Moulin de l'Ayrolle - 30140 SAINT FELIX DE PALLIERES  ► CARTE

Hébergement : internat | Coût : 670 €

Dates : 14/04 au 19/04/2020

Hébergement : internat | Coût : 470 €

Dates : 05/07 au 10/07/2020

Lieu : Centre de vacances du Merlet - 48210 MONTBRUN  ► CARTE

Hébergement : tentes berbères | Coût : 420 €

Dates : 19/10 au 24/10/2020

Hébergement : internat | Coût : 470 €

Dates : 14/08 au 21/08/2020

Lieu : Centre de vacances du Merlet - 48210 LES VIGNES  ► CARTE

Hébergement : tentes berbères | Coût : 580 €

Dates : 19/10 au 24/10/2020

Hébergement : internat | Coût : 480 €

Ce stage vous intéresse ?

Cliquez sur ce lien pour afficher la page du cursus de la formation. Vous pouvez également télécharger la fiche technique ou bien nous contacter.