Formation ► Autres formations

Stages à la
demande

thématiques

Nos stages d’approfondissement BAFA sont aussi des stages avec une thématique et une occasion de se former tout au long de son parcours d’animateur·trice. Ils ne sont donc pas réservés aux stagiaires BAFA dans le cadre de leurs cursus, mais bien ouverts aux personnes qui souhaitent analyser leurs pratiques et approfondir un thème.

Si vous êtes salarié·e·s d’une structure, vous avez des droits à la formation. Demandez à votre employeur, vous pouvez les activer sur ces stages.

Nos thématiques sont :

• L’itinérance et le bivouac.
  • L’expression et la création dans la nature.
  • Les luttes contre les discriminations.
  • Le canoë et le kayak.

Plus d'informations aux pages dédiées aux stages d'approndissements BAFA et aux stages de qualification BAFA.

Stages sur mesure, à destination de groupes constitués : structures d'animation, de pleine nature et de développement local, organismes de formation... Nous contacter pour plus d'informations.

Quelques exemples de stages à la demande :

• Formation Animation nature, pour la DDJS du Gard (10 jours).
  • Formation Survie et plantes alimentaires sauvages, pour le Centre National d'Entrainement Commando de Mont Louis dans les Pyrénées-Orientales (3 jours).
  • Stage Canoë Kayak Environnement, pour la Fédération Française de Canoë Kayak (5 jours).
  • Stage Orientation et Accès aux sites, pour le Centre National de la Fonction Publique Territorial (5 jours).
  • Formation pour les Accueils Collectifs de Mineurs, pour la DDJS 30 (1 jour).
  • Formation sur les rapport de domination pour la Fédération Régionale des Centres Sociaux (1 jour).

Nous apportons notre expérience aux structures de l'animation socio-culturelle et de pleine nature implantées sur notre territoire pour les aider à se structurer, à se gérer financièrement, à communiquer et à se développer.

Pour exemple, nous sommes intervenu auprès de :

La formation Réaliser une conférence gesticulée est organisée dans le cadre d'une alliance entre quatre structures d'éducation populaire situé sur le territoire : Université Populaire Gesticulante Dau Clapas, l'Association Codymo, Le Merlet et L'Amorié.

Ouverte à tous les citoyens et professionnels, la formation a pour objectifs :

• Construire une conférence gesticulée, un outil d'éducation populaire et d'interpellation publique.
  • Prendre la parole en public.
  • Acquérir des pratiques d'éducation populaire.

Nous utilisons des pratiques de formation issue de l'éducation populaire politique :

• Réfléchir et structurer sa pensée de la complexité (entraînement mental et analyse institutionnelle).
  • Approche par les récits de vie.
  • Approche des rapports sociaux.
  • Théâtre de l'opprimé et clown social.

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger :

• Le document PDF de présentation de la formation en lien.
  • Les dates, horaires et coûts des prochaines sessions en lien.

Contact pour le suivi du dossier :

• Aurélien PELLEGRINELLI 07.86.00.89.01 codymo.asso[at]gmail.com