Formation ► Financement de la formation professionnelle

Selon votre statut, les aides seront différentes. Choisissez en fonction de votre cas.


Vous êtes demandeur d’emploi

Vous pouvez bénéficier du financement des frais pédagogiques par le Conseil Régional Occitanie (et parfois l’Europe) dans le cadre du Programme Régional Qualifiant :

Objectifs du dispositif d’aide

Le Programme Régional Qualifiant a pour objectif d’acquérir des compétences validées par une certification professionnelle (qualification, diplôme, titre homologué, etc.) en vue d’obtenir un emploi stable.

Public visé

Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, sortis du système scolaire depuis plus de 6 mois dont le projet a été validé par l’un des prescripteurs habilités par la Région.

Critères d'accès

Rémunération

Si vous n’avez pas d’allocations chômage, vous pouvez prétendre à une rémunération par le Conseil Régional. Elle est calculée en fonction de votre âge et sur la base du nombre d'heures travaillées :


Vous êtes ou avez été en emploi salarié

Salarié en CDI

Si vous êtes actuellement salarié en CDI, vous pouvez faire une demande de financement dans le cadre d'un CIF-CDI par le biais de votre employeur.

Les conditions : justifier d’une activité salariée de 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise qui vous emploi actuellement.

NB : pour les travailleurs indépendants, vous devez solliciter la caisse où vous cotisez pour la formation professionnelle.

Salarié en CDD

Si vous avez travaillé en CDD, vous devez vous renseigner auprès de votre dernier employeur pour savoir à quel OPCA il cotisait, afin de demander à ces derniers un dossier de financement CIF CDD.

Les conditions :

Salarié en intérim

Il faut avoir totalisé, au cours des 18 derniers mois, 1600 heures dans la profession, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire où s’effectue la demande.

Dans les 3 cas, les frais de formation seront pris en charge par l’OPCA ainsi que votre rémunération.


Vous avez trouvé un emploi dans le cadre d'un apprentissage

Nous pouvons vous accueillir sur les formations BP JEPS Activités de randonnées, UCC Direction de séjours, BP JEPS Canoë-kayak, CS Escalade.

Des aides existent pour les employeurs et pour les apprentis.

Ci-dessous le lien vers le guide 2017 du CFA Sport méditerranée.

Concernant l’apprentissage, pour vos questions d’ordre pédagogique, appeler Sylvie KEMPF au 06.77.80.58.59, et pour vos questions administratives, appeler Cathy TRIBOT au 06.46.42.23.05.

Dans tous autres les cas, pour plus d’informations appeler Valérie FREMONT au 06.72.63.48.41.


Tous droits réservés à l'Association Le Merlet  |  206851 visiteurs  |  3 en ligne
Les créations présentées dans ce site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons. Creative Commons License
Retrouvez les actualités du Merlet et des photos sur notre page Facebook.