Formation ► Spécificités des formation du Merlet

Valeurs

Former pleinement et respectueusement

• Prise en compte globale de la personne.
  • Approches pédagogiques et méthodes d’apprentissage diversifiées.
  • Lier les activités de pleine nature à la découverte du milieu de pratique.

Construire une gestion participative

• Favoriser l’accès à l’autonomie et encourager la prise de responsabilité des stagiaires.
  • Les rendre acteurs de leur formation en offrant des espaces de concertation et de décision.

Promouvoir l’éducation dehors

• Découvrir les richesses des patrimoines naturels et culturels locaux des différentes régions.
  • Expérimenter et encourager les pratiques d’éducation dans la nature (bivouac, immersion...).

Vivre les Cévennes

• Ancrer nos stages en Cévennes.
  • Favoriser embauches, partenariats et achats locaux.

Cheminer avec l'écologie

• Organiser la gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie (tri, covoiturage...).

Exercer notre engagement social

• Favoriser la mixité hommes femmes, public insertion et salariés.
  • Prendre en compte les freins financiers des stagiaires.

Méthodes

Le contact avec le réel, des pédagogies actives, avec des approches diversifiées

• Former aux pédagogies actives, favoriser le contact avec le réel, l’immersion dans la nature et dans le groupe.
  • Diversifier les approches : ludique, interactive, naturaliste, imaginaire, artistique, sensorielle, conceptuelle, scientifique, pragmatique…
  • Favoriser le travail en petits groupes pour apprendre plus facilement à s’exprimer et argumenter ses idées face au groupe.
  • Privilégier une vie de groupe riche, par le choix de stages bloqués dans la nature.

Partager nos engagements et vivre une complicité éducative

• Communiquer pour mieux se projeter dans le stage et être acteur de sa formation.
  • ntégrer les propositions d’évolution des stagiaires.

Un espace d’expérimentations pédagogiques à partager

• Favoriser l’émulation pédagogique par la mise à disposition de nombreux outils pédagogiques et de matériel adapté.

Évaluer pour évoluer

• Evaluer et être évaluer fait partie de la formation.
  • Utiliser des outils de régulation collective et individuelle.

S’engager dans la durée

• Proposer des stages pratiques aux stagiaires.
  • Fidéliser les formateurs et les animateurs et valoriser la filière animation au Merlet.