Recherche pédagogique ► Collection Outils pédagogiques

SORTIR ! Dans la nature avec un groupe

Le Merlet s'est investi avec l'Association Le Mat et Education Environnement 64 dans l'édition d'un ouvrage à l'usage de tous les personnes désirant accompagner un groupe à l'extérieur.
C'est au sein du Groupe SORTIR que s'est écrit et discuté le contenu de ce manuel.

Le contact direct avec la nature est source de plaisir, de découvertes et d’apprentissages irremplaçables. Manque de formation, d’expérience, peur de mal faire, crainte des risques et méconnaissance du cadre réglementaire sont les principaux freins à cette pratique. Animateurs, enseignants, moniteurs des sports de nature, formateurs, éducateurs ou directeurs d’Accueil Collectifs de Mineurs, ce livre concret et pratique vous guidera de la préparation à la réalisation de votre sortie à la journée, votre bivouac ou votre mini-camp. Fruit d’années d’expériences de séjours en nature, il est l’oeuvre collective d’animateurs et de formateurs en éducation à l’environnement, qui militent pour que les sorties dans la nature aient la place qu’elles méritent dans l’éducation et l’épanouissement des enfants… et des adultes ! L’aventure continue, bonnes découvertes.

Commander en ligne chez l'éditeur : Editions Ecologistes de l'Euzière.

SORTIR ! Dans la nature avec un groupe - Format : 21x29,7 cm - 120 pages - 15.00 €

Peur(s) de la nuit

Aux abords du centre de vacances ou en bivouac, voici un recueil d'activités à mener avec les petits et les grands afin de dépasser nos peurs, apprécier la nuit et l'utiliser en toute sécurité.

Peurs(s) de la nuit - Format : 21x15 cm - 24 pages - 7.00 €

Manger mieux, manger bien

Ou comment sensibiliser les futurs responsables de séjours à la nécessité d'une alimentation équilibrée, diététique, de bonne qualité, respectueuse de l'environnement et dans les règles d'hygiène alimentaire dans le cadre de bivouac ou de restauration collective en centre.

Contenu

Manger mieux, manger bien - Contenu : 45 planches de cartes à jouer, 1 règle, 1 boîte et une notice montage. - 17.00 €

La course au bivouac

Entre la course d'épreuve et le jeu de plateau, une introduction au bivouac pour tous les âges.

Les plantes magiques

Approcher la botanique sous la forme d'une quête.

Mieux connaître les Gorges du Tarn

Un tour d'horizon des différentes spécificités naturelles, historiques et patrimoniales de ce site majeur des Cévennes.

Mieux connaître les Gorges du Tarn - Format : 21x15 cm - 20 pages - 5.00 €

Trucs et astuces de bivouac

En itinérance, pas besoin d'une intendance lourde et complexe à mettre en oeuvre, il suffit de suivre les conseils de ce livret pour s'installer, manger et profiter de l'immersion en pleine nature.

Trucs et astuces du bivouac - Format : 21x15 cm - 28 pages - 7.00 €

Carnet de bivouac

A l'intérieur de ce petit fascicule, tout pour réussir toute son bivouac : conseils, liste d'affaires, tableau d'intendance...

Carnet de bivouac - Format : 21x15 cm - 18 pages - 4.00 €

Répertoires d'activités d'expression

Dans ce recueil, une vingtaine d'activités d'expression déclinées en fonction des tranches d'âge, du public et de l'activité pratiquée.

Répertoire d'activités d'expression - Format : 21x15 cm - 10 pages - 2.00 €

Jeux itinérants

Quelques pistes pour mettre en place des jeux lors d'un séjour itinérant.

Jeux itinérants - Format : 21x15 cm - 10 pages - 2.00 €