Recherche pédagogique ► Présentation

L'Association Le Merlet encadre des groupes de jeunes de tout âge et de tout milieu. Ses équipes d'animateurs possèdent expériences de terrain et qualifications complémentaires (Brevets d'Etat, BPJEPS, BTS Gestion et protection de la nature).

C'est donc aussi un foyer de recherche pédagogique : des documents, des jeux et des aménagements sont crées, exploités, édités. Ils sont le résultat d'une dynamique interne et d'un désir d'évolution constante, dans nos différents champs de compétences.

Certains donnent lieu à une édition. Ainsi sont parus :

Nos travaux sur la découverte de l'environnement en canoë et kayak nous ont amenés à participer à l'élaboration de la malle pédagogique D'une pagaie à l'autre de la Fédération Française de Canoë-Kayak.

La Tarnypso, canoë transformé pour l'observation de la rivière et malle pédagogique flottante, est le premier du genre à naviguer. Et la Tarnypso II (plus légère, plus maniable et mieux équipée) a fait ses preuves l'été dernier...

Nous proposons aussi des formations à l'utilisation des outils.