L'Association ► Présentation de l'équipe des permanents

Lionel PULIGA

Technicien Communication, Programmation et Aménagement

Animateur de pleine nature (spéléo, canyon).

Armelle ROUVERET

Gestionnaire du Social.

Assistante du secteur Animation.

Fabien ROCHETTE

Coordinateur BPJEPS CKDA.

Fabienne SEBRON

Intervenante BAFA et Scolaire.

Référente pédagogique des activités de pleine nature.

Arnaud ROSINACH

Coordinateur BPJEPS Activités de randonnée.

Isabelle JUAREZ

Assistante comptable.

Assistante du secteur Formation.

Sylvie KEMPF

Directrice.

Responsable du secteur Formation et coordination DEJEPS.

Valérie FREMONT

Gestionnaire.

Coordinatrice administrative au secteur Formation.

Eric PETIT

Référent matériel de pleine nature.

Animateur de pleine nature (escalade, canyon, canoë-kayak et randonnée).

Référent CS escalade.

Emilie GEFFROY

Coordinatrice du secteur Séjours de vacances.
Coordinatrice du secteur Scolaires.

Référente UCC Direction d'ACM.

Cécile BONNEL

Responsable du secteur Animation.

Formatrice.

Christelle BONNET

Assistante au secteur animation.

Aurélien PELLEGRINELLI

Coordinateur CAP Métiers.

Aimy LOYE

Référente Recherche pédagogique.

Directrice adjointe ACM.

Gestion des ressources humaines

En 1984, l'association crée son premier poste salarié, celui de une secrétaire, occupé par Fabienne, en contrat jeune volontaire. Quelques vacataires sont employés de façon ponctuelle. Aujourd'hui l'association compte 14 permanents et 120 saisonniers.

L'évolution s'est faite de manière progressive : les emplois CDI n'ont pu voir le jour qu'après des périodes d'alternance de CDD et de chômage. De 1986 à 1997, les emplois administratifs ont été sécurisés. A partir 1998, les emplois jeunes ont permis d'envisager la pérennisation des emplois sur le terrain (animateur, formateur, créateur d'outil pédagogique et PAO).

Aujourd'hui, le personnel permanent couvre à peu près les besoins de la structure, sauf sur les aspects "aménagement, matériel" que nous essayons de combler avec l'opportunité d'un recrutement sur un secteur qui peu intégrer cette dimension ou avec des prestations ponctuelles.

Les principes de gestion des ressources humaines mis en place au Merlet sont les suivants :

Dans les relations au sein de l'équipe salariée

Se respecter, être dans une attitude constructive, positiver, accepter les différences, partager des informations et des connaissances, éviter les conflits larvés, se donner des espaces de communication collectifs (réunion d'équipe, bilan) ou individuels (entretien annuel ou à la demande), droit de réserve.

Dans les relations avec la hiérarchie

Le mode participatif est la principale porte d'entrée pour organiser les projets. Confiance et transparence (financière, salariale, projets...) permettent de travailler dans un climat sain, où les salariés ont tous les tenants et les aboutissants des actions.
Nous favorisons la délégation, accompagnée avec des outils de gestion financiers et de ressources humaines.
Si les décisions sont prises directement par les cadres, elles sont argumentées et les salariés en sont avertis en amont. Le respect et l'application des décisions prises est demandé.

Le salarié est considéré dans son entièreté, de façon globale, dans un parcours personnel et professionnel. Une grande souplesse lui est accordée pour permettre la gestion de sa vie personnelle pour être au mieux dans sa vie professionnelle.

Un plan de formation annuel permet à chacun d'évoluer professionnellement. Le salarié et (ou) le cadre propose un plan de formation et tous deux se mettent d'accord sur les choix. Les formations ne sont pas seulement réservées aux permanents, nous offrons différentes possibilités à nos animateurs saisonniers. proposer des week-ends de formation organisés par nos soins, faciliter l'accès financier aux formation BAFA, BAFD et autres (théâtre, cirque, naturaliste).

L'association a toujours accompagné des personnes issues de l'insertion à travers des dispositifs d'aide à l'emploi (emploi-jeune, CES, CAE, contrat de professionnalisation) et nous favorisons l'accueil de stagiaires et nous engageons dans l'accompagnement de leurs apprentissages à travers les tuteurs.