L'Association ► Présentation de l'équipe des permanents

Lionel PULIGA

Communication, aménagements.

Animateur de pleine nature (spéléo, canyon).

Armelle ROUVERET

Secrétaire du Social.

Assistante du secteur animation.

Fabien ROCHETTE

Coordinateur BPJEPS CKDA.

Fabienne SEBRON

Animatrice scolaire.

Formatrice BPJEPS en canoë-kayak, randonnée et environnement.

Arnaud ROSINACH

Coordinateur BPJEPS Activités de randonnée.

Recherche en pédagogie.

Isabelle JUAREZ

Assistante comptable.

Secrétaire du secteur formation.

Sylvie KEMPF

Directrice.

Coordinatrice du secteur formation.

Valérie FREMONT

Comptable.

Assistante au secteur de la Formation professionnelle.

Eric PETIT

Animateur de pleine nature (escalade, canyon, canoë-kayak et randonnée).

Formateur BPJEPS en canoë-kayak et escalade.

Emilie GEFFROY (en congé maternité)

Coordination du centre de vacances du Villaret.
Directrice de séjours.
Animatrice scolaire.

Formatrice BAFA et BPJEPS

Cécile BONNEL

Coordinatrice du secteur Animation.
Directrice de séjours.

Christelle BONNET

Assistante au secteur animation.

Noé POLITI

Cuisinier et animateur scolaire.

Ludovic JOUD

Directeur de séjours.
Animateur scolaire.

Formateur.

Nyima JACOTOT

Coordination du centre de vacances de Montbrun.

Création d'outils pédagogiques

Aurélien PELLEGRINELLI

Coordinateur CAP Métiers.

Gestion des ressources humaines

En 1984, l'association crée son premier poste salarié, celui de une secrétaire, occupé par Fabienne, en contrat jeune volontaire. Quelques vacataires sont employés de façon ponctuelle. Aujourd'hui l'association compte 16 permanents et 120 saisonniers.

L'évolution s'est faite de manière progressive : les emplois CDI n'ont pu voir le jour qu'après des périodes d'alternance de CDD et de chômage. De 1986 à 1997, les emplois administratifs ont été sécurisés. A partir 1998, les emplois jeunes ont permis d'envisager la pérennisation des emplois sur le terrain (animateur, formateur, créateur d'outil pédagogique et PAO).

Aujourd'hui, le personnel permanent couvre à peu près les besoins de la structure, sauf sur les aspects "aménagement, matériel" que nous essayons de combler avec l'opportunité d'un recrutement sur un secteur qui peu intégrer cette dimension ou avec des prestations ponctuelles.

Les principes de gestion des ressources humaines mis en place au Merlet sont les suivants :

Dans les relations au sein de l'équipe salariée

Se respecter, être dans une attitude constructive, positiver, accepter les différences, partager des informations et des connaissances, éviter les conflits larvés, se donner des espaces de communication collectifs (réunion d'équipe, bilan) ou individuels (entretien annuel ou à la demande), droit de réserve.

Dans les relations avec la hiérarchie

Le mode participatif est la principale porte d'entrée pour organiser les projets. Confiance et transparence (financière, salariale, projets...) permettent de travailler dans un climat sain, où les salariés ont tous les tenants et les aboutissants des actions.
Nous favorisons la délégation, accompagnée avec des outils de gestion financiers et de ressources humaines.
Si les décisions sont prises directement par les cadres, elles sont argumentées et les salariés en sont avertis en amont. Le respect et l'application des décisions prises est demandé.

Le salarié est considéré dans son entièreté, de façon globale, dans un parcours personnel et professionnel. Une grande souplesse lui est accordée pour permettre la gestion de sa vie personnelle pour être au mieux dans sa vie professionnelle.

Un plan de formation annuel permet à chacun d'évoluer professionnellement. Le salarié et (ou) le cadre propose un plan de formation et tous deux se mettent d'accord sur les choix. Les formations ne sont pas seulement réservées aux permanents, nous offrons différentes possibilités à nos animateurs saisonniers. proposer des week-ends de formation organisés par nos soins, faciliter l'accès financier aux formation BAFA, BAFD et autres (théâtre, cirque, naturaliste).

L'association a toujours accompagné des personnes issues de l'insertion à travers des dispositifs d'aide à l'emploi (emploi-jeune, CES, CAE, contrat de professionnalisation) et nous favorisons l'accueil de stagiaires et nous engageons dans l'accompagnement de leurs apprentissages à travers les tuteurs.