L'Association ► Ressources humaines

Permanent·e·s
 

Conseil
d'Administration

Evolution
RH

Principe
RH

Organigramme
 

 Fabienne SEBRON

Intervenante BAFA et Scolaire.

Référente Pédagogie des BPJEPS.

 Eric PETIT

Référent matériel de pleine nature.

Animateur de pleine nature (escalade, canyon, canoë-kayak et randonnée).

Référent CS escalade.

 Céline BEAUDET

Intervenante scolaire.

Référente Projet Pro.

 Arnaud ROSINACH

Appui stratégique.

Coordinateur BPJEPS Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable et BPJEPS Activités de randonnées

 Valérie FREMONT

Gestionnaire financier.

Coordinatrice administrative au secteur Formation.

 Florian CASTELBOU

Coordinateur scolaire.
Recrutement SV.
Directeur du centre du Villaret.

 Lionel PULIGA

Référent Aménagement et Matériel.
Technicien Communication et Programmation

Animateur de pleine nature (spéléo, canyon).

 Christelle BONNET

Assistante au secteur animation.

 Jérémie MERCOIRET

Coordinateur Projet Pro

 Mathieu LEGUAY

Co-responsable du secteur Animation.
Gestion financière. Coordinateur BAFA, Activités de pleine nature et groupes extérieurs.
Directeur du centre de Montbrun.

Formateur.

 Sylvie KEMPF

Directrice.

Responsable du secteur Formation, référente qualité TH et coordination DEJEPS.

 Armelle ROUVERET

Référente Ressources humaines - Social.

Co-responsable administrative du secteur Animation.

 Aimy LOYE

Co-responsable du secteur Animation.
Animation RH, coordinatrice des séjours de vacances.
Directrice du centre du Villaret.

Formatrice.

 Fabien ROCHETTE

Coordinateur BPJEPS CKDA.

 Coralie JAUBERT

Assistante du secteur formation.
Assistante communication.

 Isabelle JUAREZ

Assistante comptable.

Assistante du secteur Formation.

Christian BROCHIER - Membre

Je m'intéresse aux activités de pleine nature, à la randonnée, à l'éducation, au développement personnel, à la gestion des relations humaines dans les groupes, au tourisme rural et à l'écotourisme, à la prise en main de sa vie et de la vie collective par chacun.
Je suis actif dans cette association car le Merlet est un des rares lieux de vacances mettant les enfants en immersion dans la nature de façon active, ludique et citoyenne.
Participation à la vie de groupe, autonomie et expression de l'enfant, découverte et respect de la nature, souci d'une alimentation saine, ce sont ces valeurs transmises et défendues par l'association qui me motivent pour la soutenir.

Lionel SCHWARTZ - Secrétaire

Pratiquant de Qi Gong et passionné par la tradition chinoise, le rapport à la nature est pour moi un espace important d'expériences et de réflexions que le Merlet renouvelle et interroge de manière originale à travers ses propositions d'activités de séjour en direction des enfants, des adolescents et de formation professionnelle.
Après un parcours dans plusieurs mouvements d'éducation populaire (Léo Lagrange, VVF) cela fait plus de 25 ans que je me suis engagé dans le secteur culturel associatif pour porter des valeurs citoyennes, d'ouverture et de partage à travers les rencontres avec la création, les artistes, le public et d'éducation par la confrontation des plus jeunes aux œuvres et au spectacle vivant en général.
Le Merlet développe une énergie créatrice autour d'un projet associatif exigeant qui s'inscrit dans la durée et autour de valeurs auxquelles je m'associe pleinement.
L'aménagement du territoire qu'il soit culturel, naturel, patrimonial ou plus généralement sa valorisation et sa protection passent par une présence et une opiniâtreté de tous les instants sur le terrain et une connaissance du milieu fondée sur une approche de la nature et sur des pratiques d'éducation ouvertes et respectueuses qui sont pour moi essentielles ; le Merlet les porte avec enthousiasme et professionnalisme.

Thierry GRUDE - Membre

Débarquant de la côte de Jade à St Jean du Gard en été 2015, mon chemin croisa à plusieurs reprises celui du Merlet : les cursus de formations proposés, les randonnées animées, les retours de voyage des formations rando et kayak, l'inauguration des locaux et le forum "activités de pleine nature", la formation "réaliser une conférence gesticulée"... Nous avons cheminé, nous nous sommes plu. Probablement un terreau commun issu de nos idéaux et de nos engagements, d'un sens de l'éthique et de la gouvernance collective, de la richesse de la rencontre, de l'ouverture, de l'enthousiasme et de la créativité, de la curiosité intellectuelle, culturelle et artistique, de l'attention à l'Autre et la préoccupation du Tout.

Marie-Hélène IZARN - Présidente

Mes centres d'intérêts sont l'éducation et la formation aux compétences transversales et aux comportements humains : respect de l'autre, coopération, solidarité. Mais aussi le développement de formes d'entreprises intégrant les valeurs de l'économie sociale.
Mes motivations à être membre actif du Merlet viennent de mon implication dans le champ de l'éducation populaire et du secteur de l'animation pleine nature, mais aussi pour apporter ma contribution à avoir des réponses adaptées aux demandes des familles : séjours vacances pour les enfants et jeunes intégrant l'éducatif et le lien avec l''environnement, la prise en compte de son rôle et positionnement dans un groupe. Je tiens également à contribuer à la formation des animateurs/animatrices pour répondre aux enjeux sociétaux de la fonction d'animation sur un territoire.

Aurélien PELLEGRINELLI - Membre

J'ai parcouru 600 km pour encadrer une formation BAFD au Merlet en 2013 avec ma casquette et mes chaussures de marque au pied. Qu'est-ce ce que je fais là, moi qui a été formé par les Francas sur l'animation de proximité et en milieu urbain ??
Mes racines d'habitant du Jura ont participé à ce que j'y trouve ma place. Découvrir les Cévennes et l'animation nature c'était une ouverture et une nouvelle aventure pour moi.
En 2016, nous remettons les pieds dans le plat avec Sylvie et nous concluons une collaboration salariale en CDD d'une durée de 2 ans en tant que coordinateur de formation. Mais "Le Merlet" était un peu trop loin de mon lieu d'habitation pour y garder une casquette salariée. Toutefois, j'ai découvert une ambiance, des intentions politiques, de l'expérimentation pédagogique, des valeurs, des manières de travailler, de la liberté et de la remise en question. Tous les ingrédients pour avoir envie de continuer à participer à la mise en œuvre du projet politique du Merlet.
Sachant que les casquettes ça me connait, j'ai déposé celle de salarié, pour revêtir celle de membre du conseil d'administration du Merlet. Au sein de cette nouvelle casquette, j'apporte mes réflexions de pédagogique autour des rapports de dominations, de l'âgisme, des expériences pédagogiques, de l'animation, de la démocratie, de l'esprit critique pour faire cheminer le Merlet vers l'éducation populaire politique. Je fais profiter le Merlet de mes savoirs faire dans le domaine de la formation professionnelle et de la communication.

Marianne LE TRON - Secrétaire adjointe

Je m'intéresse à la voix dans toutes ses gammes d'expressions (théâtre, chant, conte, improvisation) mais aussi à contribuer à l'accompagnement des personnes dans tous leurs potentiels de développement et de communication. (APPDC !).
Je tiens à apporter ma participation à cette association qui est en adéquation entre ses objectifs et ses actions - en connexion avec l'écologie environnementale et humaine.

Didier MASSOT - Membre

Françoise GAILLAC-RUE - Vice-présidente

J'aime la nature, j'aime les enfants, j'aime la vie dans la nature que propose le Merlet aux enfants.

Martine SILLON - Trésorière

Je suis très sensible à l'importance de proposer des vacances autrement aux enfants, (ma fille ayant eu la chance d'en bénéficier).
J'adhère au projet de la structure et ai l'envie d'y apporter ma contribution en tant que professionnelle de l'aide aux enfants et en tant que citoyenne soucieuse du respect de l'environnement et du maintien du contact entre les enfants et la nature.

Gestion des ressources humaines

En 1984, l'association crée son premier poste salarié, celui de une secrétaire, occupé par Fabienne, en contrat jeune volontaire. Quelques vacataires sont employés de façon ponctuelle.Aujourd'hui l'association compte 57 permanent·e·s et 120 saisonnier·ère·s.

L'évolution s'est faite de manière progressive : les emplois CDI n'ont pu voir le jour qu'après des périodes d'alternance de CDD et de chômage.

De 1986 à 1997, les emplois administratifs ont été sécurisés.

A partir 1998, les emplois jeunes ont permis d'envisager la pérennisation des emplois sur le terrain (animateur, formateur, créateur d'outil pédagogique et PAO).

Aujourd'hui, l’équipe permanente couvre les besoins de fonctionnement de la structure.

Le Merlet s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire qui rassemble les mutuelles, coopératives et les associations.

Elle se caractérise par la non lucrativité, une gouvernance démocratique et partagée, une utilité sociale démontrée sur le territoire et auprès de ses publics, elle encourage l’émancipation et la transformation sociale de ses membres et salarié·e·s et s’inscrit dans une démarche de gestion durable

Les principes de fonctionnement qui ont été posés pour mieux travailler ensemble

Engagement de la structure

  • Permettre à chacun·e de donner du sens personnel, collectif et politique à son travail, en lien avec le projet associatif.
  • Accueillir tout nouveau salarié·e en lui donnant tous les éléments pour qu’il s’approprie le fonctionnement de l’association et qu’il puisse viser l’autonomie dans son travail.
  • Donner une place à tous et toutes pour s’impliquer dans l'association (AG, CA, bureau.).
  • Partager les enjeux financiers, les enjeux stratégiques pour favoriser l’appropriation par tous.
  • Se saisir des espaces de dialogue pour contribuer aux prises de décisions et les respecter.
  • Faire vivre le dialogue social pour désamorcer les conflits, co-construire les conditions de travail, (télé travail, équipements spécifiques, avantages salarié·e·s).
    • ors des réunions d’équipe, 1 h est dédiée à l’équipe salariée avec les délégué·e·s du personnel
    • rencontre entre la direction et les délégué·e·s du personnel
    • le·la délégué·e est invité·e aux réunions du bureau du personnel
  • Encourager la formation et accompagner les parcours professionnels.
  • Favoriser la mixité, la parité hommes/femmes (Dans le recrutement comme dans les ressources humaines, avoir une attention particulière sur les rapports de domination et les stéréotypes de genre, favoriser la mixité, encourager la prise de poste par des femmes sur des postes traditionnellement pour hommes et inversement, etc.).
  • Garantir une équité au niveau des coefficients en fonction du niveau de responsabilité, d’autonomie et d’expertise et au niveau des avantages donnés aux salarié·e·s.
  • Lutter contre des inégalités économiques, culturelles et sociales (pérenniser les emplois, accompagner les contrats aidés et stagiaires, limiter les écarts de salaires).
  • Ecouter avec empathie les situations personnelles et les prendre en compte.

Engagement du·de la salari·é·e

  • Etre dans le partage d’informations et des connaissances, solliciter l’intelligence collective pour faire avancer les projets et le fonctionnement de la structure.
  • Respecter les fonctions de l’autre, ses domaines de compétences et d’intervention.
  • Encourager, valoriser le travail de ses collaborateurs·trices, accepter nos différences et en faire une richesse.
  • Désamorcer rapidement une tension, poser son émotion et chercher ensemble une solution sans agressivité, ni jugement.
  • Etre à l’écoute de ses besoins et savoir les exprimer en « je ».

En résumé, travailler au Merlet c’est aussi :

  • S’investir et s’impliquer dans une association locale, participer à la vie associative.
  • Accorder de l’importance au travail d’équipe, s’impliquer dans la vie collective.
  • Partager les valeurs de l’association.


Tous droits réservés à l'Association Le Merlet  |  483283 visiteurs  |  3 en ligne
Les créations présentées dans ce site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons. Creative Commons License
Retrouvez les actualités du Merlet et des photos sur notre page Facebook.