Scolaire ► Nos thématiques

L'association Le Merlet encadre des groupes de jeunes de tout âge et de tout milieu. Ses équipes d'animateurs possèdent expériences de terrain et qualifications complémentaires (Brevets d'Etat, BPJEPS Randonnée, BTS Gestion et protection de la nature).

Nous sommes très attachés à la qualité de nos séjours pour que l'enfant trouve sa place dans le groupe et s'épanouisse.

Nous valorisons l'échange avec les instituteurs dans une démarche de collaboration, afin que les séjours que nous construisons ensemble prennent une place cohérente au sein des projets de classe.

Le Merlet est aussi un foyer de recherche pédagogique : des documents, des jeux et des aménagements sont créés, exploités, édités. Ils sont le résultat d'une dynamique interne et d'un désir d'évolution constante, dans nos différents champs de compétences.

Nous pouvons monter ensemble des projets qui s’adaptent à vos projets de classes. Vous pouvez nous contacter pour affiner ou élaborer des projets de classes ensemble.
Voici quelques exemples :

Maternelle et primaire

L'eau
L'eau, un besoin quotidien pour l'homme, les animaux et les végétaux.

Les Cévennes à la loupe
Mieux comprendre ce qui nous entoure : à la rencontre des insectes, des animaux, des végétaux et du patrimoine des Cévennes.

L'arbre à cabanes
L'univers secret des sous bois : la vie des arbres, des insectes et des animaux qui en dépendent, utilisation de l’arbre par l’homme, croyances, mythes et légendes.

Insectes en scène
Mieux connaître et observer les insectes, myriapodes et arachnides pour s’en servir lors de la création de notre spectacle.

A table !
Prendre plaisir à manger, à cuisiner !

Les Cévennes d'autrefois
Enquête sur les traces du passé et le quotidien des enfants d’alors : jeux, repas, habitudes et devoirs...

Collèges et lycées

Découverte du milieu aquatique - Canoë-kayak
Jeux d’initiation sur plan d’eau, descente et perfectionnement en eaux-vives.

Découverte du milieu aquatique - Canyonisme
Descente en progression avec ou sans corde dans un canyon aquatique, équipés de combinaisons néoprènes.

Découverte des roches, géologie
Randonnée verticale

Progression à pied et sur corde au fond d’un vallon encaissé.

Découverte des roches, géologie - Escalade
Initiation sur blocs aménagés au bord de l’eau, perfectionnement dans les Gorges de la Jonte.<br />Découverte du milieu, jeux de sensibilisation à l’environnement rupestre et utilisation d’outils pédagogiques créés par nos équipes.

Découverte des roches, géologie - Spéléologie
Initiation en cavités horizontales, perfectionnement en cavités verticales, descentes et remontées sur cordes.<br />Découverte du milieu, jeux de sensibilisation à l’environnement souterrain et utilisation d’outils pédagogiques créés par nos équipes.

Découverte de l’environnement naturel et culturel
Randonnée pédestre

Circuits, parcours sensoriels, jeux de pistes, initiation à l’orientation, élaborés en fonction d’une thématique choisie.

Découverte des roches, géologie - Via ferrata
Parcours aérien (câbles, ponts, échelles) pour découvrir les Gorges du Tarn d’en haut.