Scolaire ► Nos thématiques ► Nature et solidarité

Favoriser la rencontre, la coopération et la vie de groupe. Immersion dans la nature.

Activités principales : balades, grands jeux et jeux de pistes coopératifs, découverte du milieu et vie de groupe dans la nature.
Idéal pour les projets inter-classes ou en début d’année !

Tarifs :

Activités sans hébergement :

• Journée d’intervention sur un thème : 20 € /enfant
  • Demi-journée d’activité de pleine nature en escalade, kayak ou spéléo : 20 € /enfant

Activités avec hébergement :

• Possibilité d’intégrer au séjour un animateur vie quotidienne : 134 € /jour
  • Pension complète : entre 28 et 50 € /jour /enfant
  • Possibilité intégrer au séjour une activité de pleine nature à la demi-journée : 20 € /enfant
  • Adhésion : 15 € /an

Nous pouvons monter ensemble des projets qui s’adaptent à vos projets de classes. Vous pouvez nous contacter pour affiner ou élaborer des projets de classes ensemble.
Voici quelques exemples :

Maternelle et primaire

Les pieds dans l'eau
L'eau, un besoin quotidien pour l'homme, les animaux et les végétaux.

Les Cévennes à la loupe
Mieux comprendre ce qui nous entoure : à la rencontre des insectes, des animaux, des végétaux et du patrimoine des Cévennes.

L'arbre à cabanes
L'univers secret des sous bois : la vie des arbres, des insectes et des animaux qui en dépendent, utilisation de l’arbre par l’homme, croyances, mythes et légendes.

La nature dans tous les sens
Faire connaissance avec un territoire et apprendre à se repérer, s’orienter. Rencontrer la nature à travers ses sens (toucher, odorat, ouïe, vue, goût) et découvrir de nouveaux sens équilibre, proprioception...).

Insectes en scène
Mieux connaître et observer les insectes, myriapodes et arachnides pour s’en servir lors de la création de notre spectacle.

Alimen'Terre
Qu’y a t’il dans notre assiette ? Prendre plaisir à manger, à cuisiner !

Nature et solidarité

Collèges et lycées

Découverte du milieu aquatique - Canoë-kayak
Jeux d’initiation sur plan d’eau, descente et perfectionnement en eaux-vives.

Découverte du milieu aquatique - Canyonisme
Descente en progression avec ou sans corde dans un canyon aquatique, équipés de combinaisons néoprènes.

Découverte des roches, géologie - Randonnée verticale
Progression à pied et sur corde au fond d’un vallon encaissé.

Découverte des roches, géologie - Escalade
Initiation sur blocs aménagés au bord de l’eau, perfectionnement dans les Gorges de la Jonte. Découverte du milieu, jeux de sensibilisation à l’environnement rupestre et utilisation d’outils pédagogiques créés par nos équipes.

Découverte des roches, géologie - Spéléologie
Initiation en cavités horizontales, perfectionnement en cavités verticales, descentes et remontées sur cordes. Découverte du milieu, jeux de sensibilisation à l’environnement souterrain et utilisation d’outils pédagogiques créés par nos équipes.

Découverte de l’environnement naturel et culturel - Randonnée pédestre
Circuits, parcours sensoriels, jeux de pistes, initiation à l’orientation, élaborés en fonction d’une thématique choisie.

Découverte des roches, géologie - Via ferrata
Parcours aérien (câbles, ponts, échelles) pour découvrir les Gorges du Tarn d’en haut.

Littérature orale : le conte
Se promener et utiliser la nature pour s’exprimer, raconter des histoires et donner envie aux élèves de conter ou créer des histoires.

Découvrir les métiers de l’animation
Pour travailler l’orientation professionnelle des élèves.

Vivre ensemble
Des méthodes actives nous permettront d’aborder un panel de sujets qui invitent les jeunes à se poser des questions sur la vie en société.