Scolaire ► Nos thématiques pour les maternelles et les primaires

Alim'Terre

Nature et
solidarité

L'association Le Merlet encadre des groupes de jeunes de tout âge et de tout milieu. Ses équipes d'animateurs possèdent expériences de terrain et qualifications complémentaires (Brevets d'Etat, BPJEPS Randonnée, BTS Gestion et protection de la nature).

Nous sommes très attachés à la qualité de nos séjours pour que l'enfant trouve sa place dans le groupe et s'épanouisse.

Nous valorisons l'échange avec les instituteurs dans une démarche de collaboration, afin que les séjours que nous construisons ensemble prennent une place cohérente au sein des projets de classe.

Le Merlet est aussi un foyer de recherche pédagogique : des documents, des jeux et des aménagements sont créés, exploités, édités. Ils sont le résultat d'une dynamique interne et d'un désir d'évolution constante, dans nos différents champs de compétences.

L'eau, un besoin quotidien pour l'homme, les animaux et les végétaux.

Activités principales : jeu sur le cycle de l’eau, captures d’insectes aquatiques, observation du patrimoine hydraulique, contes, expériences et fabrications.

• Journée d’intervention sur un thème : 20.00 € par enfant.
  • Demi-journée d’activité de pleine nature en escalade, kayak ou spéléo : 20.00 € par enfant.

Tarifs avec hébergement

• Possibilité d’intégrer au séjour un animateur vie quotidienne : 134.00 € par jour.
  • Pension complète : entre 28.00 et 50.00 € par jour et par enfant.
  • Possibilité intégrer au séjour une activité de pleine nature à la demi-journée : 20.00 € par enfant.

Adhésion annuelle : 15.00€.

Mieux comprendre ce qui nous entoure : à la rencontre des insectes, des animaux, des végétaux et du patrimoine des Cévennes.

Activités principales : balade contée et jeux sensoriels, jeux de connaissances et capture d'insectes, jeu patrimoine et grand jeu.

Adhésion annuelle : 15.00€.

L'univers secret des sous bois : la vie des arbres, des insectes et des animaux qui en dépendent, utilisation de l’arbre par l’homme, croyances, mythes et légendes.

Activités principales : jeux sensoriels sur la forêt, observation d’indices de présences animales, balade contée, grands jeux, construction et aménagement de cabanes et nuit dans les cabanes.

Adhésion annuelle : 15.00€.

Faire connaissance avec un territoire et apprendre à se repérer, s’orienter. Rencontrer la nature à travers ses sens (toucher, odorat, ouïe, vue, goût) et découvrir de nouveaux sens équilibre, proprioception...).

Activités principales : rallye photo, fabrication de plans, utilisation de la boussole, jeux de piste, jeux d’orientation, activités sensorielles.

Adhésion annuelle : 15.00€.

Mieux connaître et observer les insectes, myriapodes et arachnides pour s’en servir lors de la création de notre spectacle.

Activités principales : captures et observations d’insectes dans différents milieux, jeux sur la vie des insectes, leurs rôles... Ateliers d’expression, fabrication de masques d’insectes et création d’histoires.

Adhésion annuelle : 15.00€.

Qu’y a t’il dans notre assiette ? Prendre plaisir à manger, à cuisiner !

Activités principales : découverte de l'équilibre alimentaire et des origines des aliments, cueillettes, ateliers d'expression, land art de fruits et légumes, jeux de mots...

Adhésion annuelle : 15.00€.

Favoriser la rencontre, la coopération et la vie de groupe. Immersion dans la nature.

Activités principales : balades, grands jeux et jeux de pistes coopératifs, découverte du milieu et vie de groupe dans la nature.
Idéal pour les projets inter-classes ou en début d’année !