A la croisée de l'éducation populaire, de l'éducation à l'environnement et des activités de pleine nature.
Ce croisement particulier enrichit notre réflexion et nos actions.
Il nous permet de réinventer nos pratiques et d'affirmer nos spécificités.
« La nature, le groupe, des espaces d'expériences partagées »
Eduquer pleinement
- Respecter et prendre en compte la personne dans toutes ses dimensions par des approches variées et complémentaires.
- Partager le plaisir d'être dans la nature et dans le groupe et le placer au cœur de l'apprentissage.
Animer dehors
- Valoriser les richesses de la pleine nature pour l'éducation et la santé.
- Appréhender la complexité du vivant à ciel ouvert.
- Repenser la place de l'humain dans la nature.
- Promouvoir pour tous·tes un accès libre à la nature.
S'engager pour des transformations sociales
- Identifier et agir sur les inégalités sociales, économiques et culturelles.
- S'émanciper des rapports de domination et lutter contre les discriminations.
- S'enrichir des différences.
- Encourager la solidarité et l'entraide.
Construire et décider ensemble
- Proposer des expériences collectives, des moyens d'expression, des outils d'analyse et des espaces de débat pour construire ensemble.
- Inviter chacun·e à un positionnement personnel pour favoriser un engagement sociétal.
- Encourager l'esprit critique.
Faire vivre le territoire
- Agir en faveur d'une économie locale.
- Développer un tourisme innovant et responsable.
- Favoriser l'insertion professionnelle en milieu rural.
- Offrir des espaces pour construire du lien social.
- S'intégrer dans une dynamique d'animation territoriale.
Cheminer avec écologie
- Interroger les pratiques, les modes de production et de consommation au regard des problématiques actuelles.
- Agir au niveau individuel, collectif et sociétal.
Par l'expérimentation et l'émulation pédagogique
Transversale et fondamentale, la recherche pédagogique impulse une dynamique favorable à l'implication des équipes et renforce la qualité de nos actions.
Dans le partage de nos convictions
Débattre, se positionner et communiquer sur les problématiques rencontrées : l'accès à la nature, les rapports de dominations par exemple.
Avec transparence
Les valeurs, contenus et méthodes de nos actions sont communiqués le plus clairement possible à nos publics et partenaires afin que nous portions ensemble un projet commun.
Pour une évolution co-construite
Toutes nos actions sont suivies de bilans à tous les niveaux :
- les enfants et jeunes ;
- les équipes vacataires ;
- les permanent·e·s ;
- les élu·e·s.
Ces retours sont suivis de propositions concrètes et de leur mise en place.
Interroger régulièrement la cohérence entre nos actions et nos valeurs tout en travaillant nos contradictions.