Recrutement

Responsable saisonnier secteur vélo

Lieu : Le Vigan
Période : Mai à septembre 2025

Cigale Aventure est spécialiste des activités nature et des loisirs à vélo en Cévennes et Occitanie. Notre savoir-faire consiste à proposer une expérience de loisirs outdoor et de vacances nature qualitative, notamment aux différents publics cyclistes. Nous sommes loueur de vélos, bureau des moniteurs (canyoning, activités montagne, VTT...) et organisateurs de séjour itinérants à vélo. La boutique Cigale Aventure est idéalement placée au cœur des Cévennes entre Mont Aigoual et cirque de Navacelles, à une heure au nord de Montpellier. Possibilité de construire une relation dans le temps : renouvellement CDD saisonnier ou évolution vers CDI, création de nouveaux produits

Cigale Aventure est spécialiste des activités nature et des loisirs à vélo en Cévennes et Occitanie.
Notre savoir-faire consiste à proposer une expérience de loisirs outdoor et de vacances nature qualitative, notamment aux différents publics cyclistes.
Nous sommes loueur de vélos, bureau des moniteurs (canyoning, activités montagne, VTT...) et organisateurs de séjour itinérants à vélo.
La boutique Cigale Aventure est idéalement placée au cœur des Cévennes entre Mont Aigoual et cirque de Navacelles, à une heure au nord de Montpellier.

Possibilité de construire une relation dans le temps : renouvellement CDD saisonnier ou évolution vers CDI, création de nouveaux produits

Missions

  • Nous recherchons notre responsable vélo pour la saison 2025, de mai à septembre inclus. Celui ou celle-ci, d'un naturel autonome et responsable, garantira la qualité des prestations vélo de la société, qu'il s'agisse des locations, des encadrements ou du balisage de sentiers VTT. Il ou elle pourra s'appuyer sur des outils de travail en place depuis plusieurs années, qu'il pourra contribuer à améliorer : atelier cycles, logiciels, outils de communication. Le temps de travail sera principalement réparti entre le suivi technique des vélos à l'atelier, la réalisation des encadrements vélo et VTT, la gestion des locations et l'accueil des clients, des repérages d'itinéraires et de la mise en place de balisage VTT.

Conditions

  • • CDD saisonnier temps plein 5 mois de mai à septembre, dates et modalités à préciser ensemble • base salariale au groupe 4 CCNS • travail fréquent les week-end • temps d'adaptation au poste ou de formation spécifique envisageable selon votre profil, à discuter

Expériences

  • • prérogative encadrement vélo, à minima VTT loisir • compétence en mécanique cycle avérée : diagnostiquer, dépanner, régler, dévoiler, purger • permis B avec expérience, conduite avec remorque de vélos • appétence pour la relation client • pouvoir accueillir et encadrer en français et en anglais • aisance avec les outils informatiques : suivi clients, gestion des réservations, mise à jour des roadbook et GPX...

Contact : Mathieu Fougerit (gérant) : 09 80 36 37 84 - mathieu@cigaleaventure.com

Educateur·trice Canoë Kayak

Lieu : Département du Vaucluse
Période : 1er mai au 30 juin 2025

EDUCATEUR·TRICE SPORTIF CONTRACTUEL Centre Départemental de Plein Air et de Loisirs de Fontaine de Vaucluse Département de Vaucluse Poste à temps complet - 35 heures REMUNERATION : - 1898€ net - Tickets restaurant

EDUCATEUR·TRICE SPORTIF CONTRACTUEL
Centre Départemental de Plein Air et de Loisirs de Fontaine de Vaucluse
Département de Vaucluse
Poste à temps complet - 35 heures

REMUNERATION :
- 1898€ net
- Tickets restaurant

Missions

  • Il/Elle sera chargé d’assurer l’encadrement et l’animation des séquences d’activités à destination des élèves, ainsi que la gestion du matériel. Il participe à l’organisation des manifestations mises en place par le Service des Sports du Conseil Départemental.

Conditions

  • Il/Elle travaille sous l’autorité du Directeur du Centre Départemental.

Requis

  • Il/Elle doit être titulaire d’un des diplômes suivants : - BEES 1er degré option Canoé-Kayak (ou DEJEPS) - BP JEPS

Contact : Lionel POIROT (04 90 20 56 74) - lionel.poirot@vaucluse.fr

Logisticien·ne séjours

Lieu : Cévènnes, autour du Vigan
Période : Mi-juin à mi-septembre 2025

Tout Azimut est une association loi 1901 qui créée, depuis 2008, des voyages dans une logique de tourisme durable sur des thématiques originales en France et à l’étranger (Maroc, Portugal, Congo-Brazzaville) pour un public adulte, jeunesse et déficient visuel. QUI SOMMES-NOUS ? Beaucoup de nos voyages se déroulent durant la période estivale, dans les Cévennes, avec des thématiques originales telles que l’astronomie, le chant, le dessin ou encore des randonnées avec nos ânes.A travers ces séjours, nous valorisons le patrimoine humain et naturel et permettons aux voyageurs de faire une véritable immersion nature. NOUS RECRUTONS UN·E LOGISTICIEN·NE chargé·e de la logistique de nos séjours dans les Cévennes, autour du Vigan. DESCRIPTIF DU POSTE Contrat à Durée Déterminée de 3 mois de 25 heures hebdomadaires. Rémunération : - Taux horaire 11.945 € brut (Convention collective des agences de voyage) - Salaire brut : 1 294.00 € brut mensuel pour 108,33 heures (25 heures hebdomadaires) - Salaire net : 1020,49 €+ 10 % indemnités compensatrice de congés payés - Défraiements kilométriques COMPETENCES RECHERCHEES - Détenteur d’un véhicule afin de faire les livraisons, aptitude à la conduite en montagne, aisance à la conduite de minibus sur les routes escarpées cévenoles. - Grande capacité organisationnelle, autonomie, ponctualité. - Dynamisme, gestion de stress et esprit d’initiative. - Aisance relationnelle (avec les voyageurs et les guides), capacité à travailler en équipe. - Débrouillardise et capacité de rebond face aux imprévus

Tout Azimut est une association loi 1901 qui créée, depuis 2008, des voyages dans une logique de tourisme durable sur des thématiques originales en France et à l’étranger (Maroc, Portugal, Congo-Brazzaville) pour un public adulte, jeunesse et déficient visuel.

QUI SOMMES-NOUS ? Beaucoup de nos voyages se déroulent durant la période estivale, dans les Cévennes, avec des thématiques originales telles que l’astronomie, le chant, le dessin ou encore des randonnées avec nos ânes.A travers ces séjours, nous valorisons le patrimoine humain et naturel et permettons aux voyageurs de faire une véritable immersion nature.

NOUS RECRUTONS
UN·E LOGISTICIEN·NE chargé·e de la logistique de nos séjours dans les Cévennes, autour du Vigan.

DESCRIPTIF DU POSTE
Contrat à Durée Déterminée de 3 mois de 25 heures hebdomadaires.
Rémunération :
- Taux horaire 11.945 € brut (Convention collective des agences de voyage)
- Salaire brut : 1 294.00 € brut mensuel pour 108,33 heures (25 heures hebdomadaires)
- Salaire net : 1020,49 €+ 10 % indemnités compensatrice de congés payés
- Défraiements kilométriques

COMPETENCES RECHERCHEES
- Détenteur d’un véhicule afin de faire les livraisons, aptitude à la conduite en montagne, aisance à la conduite de minibus sur les routes escarpées cévenoles.
- Grande capacité organisationnelle, autonomie, ponctualité.
- Dynamisme, gestion de stress et esprit d’initiative.
- Aisance relationnelle (avec les voyageurs et les guides), capacité à travailler en équipe.
- Débrouillardise et capacité de rebond face aux imprévus

Missions

  • Gestion des approvisionnements et des stocks : courses quotidiennes, commandes, relations aux producteurs. Optimisation et rangement des approvisionnements pour faciliter le travail des guides. Livraison des courses et du matériel nécessaires sur les séjours (tentes, courses, sacs...). Aide au montage de campements, bivouacs. Transferts de voyageurs. Gestion de transferts d’urgence (blessures, maladies de voyageurs etc.). Entretien et réparation du matériel de l’association.

Contact : - contact@azimut-voyage.fr

Coordinateur·rice

Lieu : Maison des Sports – 190 rue Isatis – 31670 Labège
Période : CDI à partir de juin 2025

L’association Univers Montagne Esprit Nature recrute son·sa coordinateur·rice LA STRUCTURE L’association Univers Montagne Esprit Nature – UMEN – a pour objet de permettre au plus grand nombre l’accès aux milieux ruraux et montagnards en participant à des activités de nature. Elle organise des séjours de pleine nature partagés entre personnes en situation de handicap et personnes valides. L’association propose aussi son expertise afin d’apporter des solutions aux besoins d’accessibilité des espaces naturels, des territoires, des collectivités, des acteurs du handicap, et du grand public en général. Avec une équipe de 4,5 équivalents temps plein (ETP) et 300 adhérents (dont un tiers de personnes handicapées), elle est un acteur clé de l'inclusion et de l'accessibilité à des activités en plein air. https://umen.fr/ Dans le cadre du départ à la retraite de la coordinatrice actuelle, l’association UMEN recrute son.sa futur·e coordinateur·rice. PROFIL RECHERCHÉ / CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI… Vous souhaitez participer au développement d’une structure associative ambitieuse, fondée sur des valeurs d’entraide, de convivialité et d’égalité ; Vous êtes sensible aux domaines de la solidarité, du handicap et du sport ; Vous disposez de compétences avérées et reconnues et d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans sur un poste incluant : Expérience associative, coordination et gestion de projets multi-acteurs, recherche de financements publics et privés, gestion budgétaire et encadrement d’équipes. Vous avez des connaissances et appétences en : Gestion comptable et budgétaire / Développement de projets / Vie associative, éducation populaire et ESS / Animation et éducation sportive. Vous réunissez : Esprit d'analyse et de synthèse, organisation, rigueur et réactivité, sens des responsabilités, du dialogue, de l’écoute et de la pédagogie, goût pour le travail en équipe, disponibilité et capacité à fédérer, aisance relationnelle et capacités rédactionnelles. Permis B indispensable CONDITIONS DE TRAVAIL Prise de poste : juin 2025 Type de contrat : CDI – non cadre (période d’essai 3 mois renouvelable) Temps de travail hebdomadaire : temps plein 35h / semaine Lieu : Maison des Sports – 190 rue Isatis – 31670 Labège Travail ponctuel en soirée et le week-end. Rémunération : groupe 5 de la convention collective nationale du Sport. Avantages : possibilité de télétravail - Prise en charge à 50% de la complémentaire santé. MODALITES DE CANDIDATURE Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président avant le 30/04/2025 à l’adresse suivante : recrutement@umen.fr En précisant dans l’objet : Candidature : Coordinateur·rice UMEN + Nom et prénom. Merci de préciser votre situation : sans emploi, en poste, préavis éventuel… Fiche de poste disponible sur demande. Un temps de tuilage et de passation avec l’actuelle coordinatrice est prévu sur les premiers mois du contrat.

L’association Univers Montagne Esprit Nature recrute son·sa coordinateur·rice

LA STRUCTURE
L’association Univers Montagne Esprit Nature – UMEN – a pour objet de permettre au plus grand nombre l’accès aux milieux ruraux et
montagnards en participant à des activités de nature. Elle organise des séjours de pleine nature partagés entre personnes en situation
de handicap et personnes valides. L’association propose aussi son expertise afin d’apporter des solutions aux besoins d’accessibilité
des espaces naturels, des territoires, des collectivités, des acteurs du handicap, et du grand public en général. Avec une équipe de 4,5
équivalents temps plein (ETP) et 300 adhérents (dont un tiers de personnes handicapées), elle est un acteur clé de l'inclusion et de
l'accessibilité à des activités en plein air.

https://umen.fr/

Dans le cadre du départ à la retraite de la coordinatrice actuelle, l’association UMEN recrute son.sa futur·e coordinateur·rice.

PROFIL RECHERCHÉ / CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI…
Vous souhaitez participer au développement d’une structure associative ambitieuse, fondée sur des valeurs d’entraide, de convivialité et d’égalité ;
Vous êtes sensible aux domaines de la solidarité, du handicap et du sport ;
Vous disposez de compétences avérées et reconnues et d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans sur un poste incluant :
Expérience associative, coordination et gestion de projets multi-acteurs, recherche de financements publics et privés, gestion
budgétaire et encadrement d’équipes.
Vous avez des connaissances et appétences en : Gestion comptable et budgétaire / Développement de projets / Vie associative,
éducation populaire et ESS / Animation et éducation sportive.
Vous réunissez : Esprit d'analyse et de synthèse, organisation, rigueur et réactivité, sens des responsabilités, du dialogue, de l’écoute
et de la pédagogie, goût pour le travail en équipe, disponibilité et capacité à fédérer, aisance relationnelle et capacités rédactionnelles.
Permis B indispensable

CONDITIONS DE TRAVAIL
Prise de poste : juin 2025
Type de contrat : CDI – non cadre (période d’essai 3 mois renouvelable)
Temps de travail hebdomadaire : temps plein 35h / semaine
Lieu : Maison des Sports – 190 rue Isatis – 31670 Labège
Travail ponctuel en soirée et le week-end.
Rémunération : groupe 5 de la convention collective nationale du Sport.
Avantages : possibilité de télétravail - Prise en charge à 50% de la complémentaire santé.

MODALITES DE CANDIDATURE
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président avant le 30/04/2025 à l’adresse suivante :
recrutement@umen.fr
En précisant dans l’objet : Candidature : Coordinateur·rice UMEN + Nom et prénom.

Merci de préciser votre situation : sans emploi, en poste, préavis éventuel… Fiche de poste disponible sur demande.

Un temps de tuilage et de passation avec l’actuelle coordinatrice est prévu sur les premiers mois du contrat.

Missions

  • Sous la responsabilité des membres du Conseil d’Administration, et en lien étroit avec les instances associatives et référents, le·la coordinateur·rice : · Déploie la stratégie de l’association : Fédère autour du projet associatif, approfondit la connaissance du territoire et de ses acteurs, valorise et dynamise le projet auprès des différents partenaires. · Consolide le modèle économique et développe l’activité : Monte les dossiers de subventions, recherche de nouvelles sources de financements, développe de nouveaux projets (sensibilisation, formation, prestations…) et partenariats stratégiques. · Coordonne administrativement et financièrement l’association : Suit la comptabilité de la structure, élabore et actualise le budget annuel (220K€), fournit des états financiers réguliers aux membres du Conseil d’Administration, assure le suivi administratif du personnel (contrats, congés…). · Représente l’association dans les réseaux et espaces de concertation du territoire, est garant de l’image de l’association auprès des partenaires. · Supervise la mise en oeuvre des activités : Coordonne et anime la programmation des activités et leur mise en oeuvre avec l’ensemble des acteurs (salariés, bénévoles, partenaires, intervenants...), participe à l’organisation des séjours et à la mobilisation des adhérents sur les projets menés. · Accompagne l’équipe : fédère autour de la stratégie, anime les réunions d’équipe, recrute (dans la limite de sa délégation), s’assure de l’intégration et du développement des compétences. Accueille, informe et accompagne les adhérents dans leur participation au projet.

Contact : - recrutement@umen.fr

Animateurs-trices pour des séjours de vacances

Lieu : Au gîte de « Notre Dame des Champs », situé dans la commune des Matelles, ou en itinérance
Période : du 12 au 18 avril 2025 pour les 7-9 ans et 2 mini camps en juillet pour les 13-16 ans

Contrat : Contrat d’Engagement Educatif (CEE) L’association « Mas des Moulins » recherche 2 animateurs / animatrices diplômés pour encadrer des séjours de vacances organisé durant les vacances. Une journée de préparation sera organisée en amont afin de planifier les activités et coordonner les objectifs pédagogiques. Informations complémentaires : • Durée du contrat : 7 jours (5 jours de séjour, 1 jour de repos compensatoire, 1 jour de préparation). • Rémunération : 58 euros bruts par jour soit 400€ net pour le séjour. Rejoignez-nous pour offrir aux enfants une expérience de vacances inoubliable dans un cadre stimulant et bienveillant ! Candidature : Pour postuler, envoyez votre CV et une lettre de motivation à l’adresse ci-dessous.

Contrat : Contrat d’Engagement Educatif (CEE)

L’association « Mas des Moulins » recherche 2 animateurs / animatrices diplômés pour encadrer des séjours de vacances organisé durant les vacances.

Une journée de préparation sera organisée en amont afin de planifier les activités et coordonner les objectifs pédagogiques.

Informations complémentaires :
• Durée du contrat : 7 jours (5 jours de séjour, 1 jour de repos compensatoire, 1 jour de préparation).
• Rémunération : 58 euros bruts par jour soit 400€ net pour le séjour.

Rejoignez-nous pour offrir aux enfants une expérience de vacances inoubliable dans un cadre stimulant et bienveillant !

Candidature : Pour postuler, envoyez votre CV et une lettre de motivation à l’adresse ci-dessous.

Missions

  • Encadrer un groupe de 6 à 8 jeunes. Accompagner les enfants vers leur autonomie. Mettre en oeuvre une pédagogie active et participative. Organiser et animer des ateliers de créations collectives ou individuelles.

Expériences

  • Titulaire d’un diplôme d’animation (BAFA, BAFD, ou autre qualification équivalente). Expérience dans l’encadrement de jeunes enfants. Sens de l’organisation et des responsabilités. Capacité à travailler en équipe et à proposer des activités enrichissantes.

Contact : - rvincent@masdesmoulins.fr