La réponse la plus rapide est que l’accompagnateur en montagne peut encadrer de la randonnée à pied et en raquette à neige, alors que le CQP ARPO peut encadrer de la randonnée à pied et à vélo.
La vraie réponse est plus technique : la randonnée pédestre n’est pas une activité règlementée. Autrement dit, aucun diplôme n’est nécessaire pour l’encadrer contre rémunération, et donc le CQP ARPO le peut !
En revanche, la randonnée en montagne est assimilée à l’alpinisme, qui ne peut être encadré contre rémunération que par les diplômes d’accompagnateurs, d’aspirant-guide et de guide de haute montagne. Mais à l’heure actuelle, la définition juridique du milieu montagne, qui permet l’assimilation de la randonnée à l’alpinisme, n’existe pas…
Encore une fois, c’est « l’esprit » du diplôme qui fait réellement la différence. Le CQP ARPO est un diplôme d’animation, dont la partie physique et sportive n’est considérée que comme un moyen de déplacement pour aller à la découverte de l’environnement et vivre des moments conviviaux en groupe. Alors que les diplômes type Accompagnateur en montagne sont à visée sportive pour le perfectionnement du pratiquant. Cette différence se retrouve dans les formations. Le DE AMM met l’accent sur la technique et la sécurité, le CQP ARPO le met sur la pédagogie et la connaissance de l’environnement.