Un séjour de vacances offre une coupure pour votre enfant et le reste de la famille. C’est avant tout pour les enfants et les jeunes :
L’association le Merlet organise des séjours de vacances depuis plus de 30 ans. Très attaché·e·s à la qualité de nos séjours, nous souhaitons que les enfants trouvent leur place dans le groupe et s’épanouissent joyeusement. Nous tentons d’être au plus près des rythmes de chacun·e en privilégiant le dialogue et l’écoute.
Nous valorisons la participation active des enfants par le biais de méthodes pédagogiques qui permettent la mise en situation, la prise de parole, l'échange, la réalisation de projets individuels ou de groupe.
Nous contribuons à développer l’autonomie et la responsabilisation en proposant aux jeunes de s’impliquer dans la vie collective, l’élaboration des règles de vie, et dans la préparation d’un projet collectif, d’un bivouac ou encore d’un spectacle.
Enfin, nous sommes une structure indépendante ce qui nous permet la gestion complète de nos séjours de vacances (la cuisine, l’encadrement, les activités, l’hébergement etc.).
L'Association Le Merlet est agréée : Jeunesse et Sports n° S 009 88 et Education Populaire n° 48 88 84.
Chaque structure qui organise des accueils collectifs de mineurs doit établir un projet éducatif, c’est une obligation réglementaire. Ce document traduit l’engagement, les priorités et les principes éducatifs de la structure. Il définit le sens des actions et fixe les orientations et les moyens à mobiliser pour sa mise en oeuvre.
Le projet éducatif est commun à l’ensemble des accueils organisés. Au Merlet il y a donc un projet éducatif commun à nos deux centres de vacances (Villaret et Montbrun).
À partir du cadre fixé par le projet éducatif, l’équipe de direction de chaque centre de vacances élabore le projet pédagogique. Ce document traduit l’engagement de l’équipe pédagogique pour l’ensemble des séjours proposés au cours de l’été.
Il y a donc une cohérence entre le projet éducatif (les intentions, les buts et les valeurs) et le projet pédagogique (les objectifs pédagogiques et les actions sur le séjour).
Retrouvez notre projet éducatif et nos projets pédagogiques sur notre site internet.
Dans un souci d’accessibilité, nous proposons des séjours courts et/ou sans activité sportive de pleine nature (qui nécessitent un encadrement spécifique) pour diminuer le coût. Nous restons toutefois conscients que les tarifs des séjours peuvent représenter un obstacle pour inscrire vos enfants.
Nous proposons donc des modalités de paiement en plusieurs fois et des réductions pour les fratries : 5% pour le deuxième enfant et 10% pour le troisième enfant et plus (les réductions sont appliquées sur le séjour le plus cher).
Nous acceptons également les chèques vacances pour tout ou partie du coût du séjour.
De plus, depuis 2019, une caisse de solidarité au sein du Merlet a été créée. Elle peut prendre en charge une partie ou l’entièreté du prix du séjour en fonction de votre situation et des demandes.
Par ailleurs, plusieurs organismes peuvent offrir aux familles des aides aux départs en vacances, selon leur situation :
Les garanties qui suivent sont acquises pendant toute la durée du séjour :
Dans certains cas exceptionnels, cela peut arriver. C’est une demande qu’il faut nous faire par téléphone ou courriel, afin de pouvoir en discuter.
Malheureusement, non, pour accueillir des enfants de moins de 6 ans il faut un agrément spécial que nous ne possédons pas. Il faut donc que votre enfant ait minimum 6 ans au premier jour du séjour.
Oui, votre enfant peut participer à l'un de nos séjours. Une discussion préalable avec la coordinatrice des séjours de vacances sera nécessaire afin de déterminer ce qui sera le plus adapté pour votre enfant.
Oui bien sûr, il nous faudra l’ordonnance du médecin ainsi que la fiche sanitaire remplie. Sur place l’assitant·e sanitaire du séjour s’assura que le traitement de votre enfant sera bien pris.
Oui, et si c’est une première expérience cela peut même être rassurant.
Toutefois, ce n’est pas une obligation. En effet les enfants et les jeunes établissent facilement et rapidement de nouveaux liens, de nouvelles amitiés. Au début du séjour l’équipe d’animation proposera des jeux de rencontre, de découverte et de coopération pour faciliter les rencontres et impulser une dynamique de groupe positive. Tout au long du séjour elle sera vigilante à ce que chaque enfant/jeune trouve bien sa place au sein du groupe.
Dès réception de votre règlement, vous recevrez le dossier d’inscription par mail (à défaut par courrier). Ce dossier comprend :
De nombreux enfants ont des régimes alimentaires spécifiques, cela ne doit pas être un frein pour un départ en séjours de vacances !
Toutefois en collectivité nous ne pouvons pas faire de repas à la carte, c’est pourquoi nous prenons en compte et adaptons nos menus pour les régimes suivants :
Il faudra que vous mentionniez le régime alimentaire de votre enfant au moment de l’inscription et sur la fiche sanitaire. En ayant toutes les informations nos équipes de cuisine et d’animation pourront alors adapter les menus pour prendre en compte ces particularités et permettre à votre enfant de manger des repas équilibrés.
En cas de régime alimentaire pourune raison médicale (allergies...), vous devrez nous communiquer l’ordonnance et le traitement à donner en cas de besoin.
Selon la réglementation en vigueur, un brevet d’aptitude est à fournir à l’inscription, pour les séjours comportant une ou plusieurs activités aquatiques et nautiques (canoë, kayak, raft, canyoning, paddle). Il s’agit d’un « test préalable à la pratique des activités aquatiques et nautiques en centre de vacances et de loisirs », réalisable en piscine, par un maître-nageur diplômé. Le fait de savoir nager (même avec le Brevet de 50 m) n’est pas suffisant.
Ce document n’est pas nécessaire pour pratiquer la baignade ou les jeux dans la rivière.
Les informations sanitaires sont strictement confidentielles et nous ne pouvons donc pas les conserver. Elles peuvent également évoluer d’année en année, c’est pour cela que nous vous les demandons chaque année.
En nous contactant par téléphone ou par courriel. Si vous avez souscrit l’assurance annulation (26 €), les sommes versées vous seront remboursées par la MAIF, selon leurs conditions générales (l’annulation doit avoir lieu avant le début du séjour). L’assurance annulation ne fonctionne pas pour des annulations sans motifs ni justificatifs valables. Retrouvez l'ensemble des conditions d'annulation fixées par la MAIF sur notre site internet, dans la page "Conditions générales".
Si vous n’avez pas souscrit l’assurance annulation, nous garderons la totalité des sommes versées.
En cas d'annulation en cours de séjour et si l'enfant doit quitter le séjour à la suite d’un accident (et uniquement pour cette raison), l'Association vous proposera un avoir pour un futur séjour (le montant de cet avoir se base sur le nombre de jours non utilisés).
En cas d'annulation de notre part (minimum 25 jours avant le début du séjour), l'association s'engage à vous proposer un autre séjour ou à rembourser la totalité des sommes perçues.
Un trousseau est joint au dossier d’inscription, il vous aidera à préparer votre valise. Pour les plus jeunes, nous vous conseillons de marquer les affaires au nom de votre enfant, ceci afin d’éviter les pertes. Nous vous encourageons également à préparer la valise avec votre enfant, cela l’aidera à bien repérer ses affaires et à se projeter dans le séjour.
Toutes les affaires nécessaires au séjour et non mentionnées au trousseau (tentes, matériels de cuisine...) sont fournies par l’association.
Par vos propres moyens car nous ne proposons pas de convoyages. Il est toutefois possible de co-voiturer avec d’autres participant∙e∙s au séjour en nous demandant par mail ou téléphone la liste de co-voiturage.
Selon le séjour, l’arrivée est à 10h ou à 11h. Idem pour le départ. Les horaires sont marqués sur le planning prévisionnel.
Nous souhaitons que tous les enfants soient à l’heure au début du séjour car nous organisons des jeux pour favoriser la rencontre entre les enfants.
Concernant les départs, nous faisons une retransmission du séjour ainsi qu’un repas partagé pour les séjours qui ont lieu au Villaret, votre présence à l’heure est recommandée.
Nous déconseillons fortement d’apporter un appareil électronique. Tout d’abord pour des questions d’équité entre les enfants. Ensuite, nous ne garantissons pas le vol, la perte et la casse, l’appareil est donc sous son entière responsabilité. Et pour finir, nous pensons que pour une vraie coupure, il est nécessaire de ne pas avoir d’appareil électronique, et conseillons des alternatives comme par exemple un appareil photo jetable.
Non, l’argent ne sera d’aucune utilité en pleine nature !
Vos enfants sont bien encadrés, avec de petits effectifs (de 8 à 18 maximum) et un fort taux d’encadrement (1 pour 4 ou 5 en moyenne). De plus, nos séjours sont encadrés par des équipes volontaires et professionnelles formées à nos pratiques (bivouac, activités de pleine nature, expression, dynamique de groupe, et même gestion des orages !).
A l’accueil, nous échangeons avec vous sur les points de vigilance à avoir afin de pouvoir comprendre et animer vos enfants dans les meilleures conditions. Nous mettons toute notre énergie pour que les enfants passent de très belles vacances, avec notamment des régulations collectives et un suivi personnel pour chacun·e.
Les violences sexuelles sur mineur sont une triste réalité. Les études faites sur ce sujet montrent que dans une grande majorité des cas, ces abus sont commis par un membre de la famille ou une personne proche du cercle familial, très souvent dans les espaces privés tels que les lieux d’habitation. Ceci s’explique notamment par le fait que les enfants soient isolés avec la personne qui les agresse.
Nous aurions donc aimé pouvoir répondre qu’il n’y a aucun risque en centre de vacances, mais le risque zéro n’existe pas. En avoir conscience nous permet de rester en alerte.
Aussi, en 2018, l’équipe de coordination de nos centres de vacances a suivi un temps de formation sur la maltraitance et les violences faites aux enfants. Cela nous a permis de retenir qu’il est important de mettre en place des espaces d’expression, qu’il est essentiel de reconnaître et de croire la parole de l'enfant et surtout qu’il ne faut pas hésiter, même en cas de doute, à signaler une information préoccupante aux services concernés (C.R.I.P. / DDCS).
Sur nos séjours de vacances voici ce que nous mettons concrètement en place :
Nous avons aussi mis en place différents espaces d’expression :
Nous formons aussi nos équipes d’animation sur cette question. Pour les préparer au mieux, nous organisons chaque année en juin le week-end FREE (Formation Rencontre Echange Expérimentation), où nous invitons chaque membre des centres de vacances. C’est un moment fort pour préparer l’été où nous formons les équipes aux besoins repérés l’année précédente. Ainsi en 2019, nous avons proposé un temps de formation autour de cette thématique avec une formatrice spécialisée. Cette personne est également venue pendant une semaine en fin juillet 2019 pour mener des interventions sur les séjours de vacances. Elle a ainsi continué à former les équipes et a pu répondre aux demandes des enfants / adolescents.
Suite à cette expérience réussie, nous avons également organisé la venue de personnes formées pour continuer à former nos équipes d’animation, pour répondre aux questionnements des enfants mais aussi pour leur parler des notions essentielles du consentement et du respect de l’intimité.
Nous vous conseillons d’adopter la philosophie du « pas de nouvelles, bonnes nouvelles » !
Lors de nos séjours de vacances, l'immersion dans la nature et dans le groupe devient un moment riche de nouveaux apprentissages, loin de la vie de tous les jours, des amis, de la famille, des connexions multimédia...
C’est notamment pour ces raisons, sans compter les problèmes de connexion internet récurrents, que nous avons fait le choix de donner des nouvelles du séjour au minimum une fois par semaine via un lien internet qui vous amène sur un dossier en ligne alimenté par l’équipe avec les enfants (photos, textes...). Vous recevrez ce lien pendant le séjour.
Il n’est pas prévu que les parents et les enfants se téléphonent, sauf bien sûr en cas de besoin particulier. Ainsi, lorsqu’un enfant a un problème, notamment de santé, nous nous engageons à vous prévenir par téléphone après diagnostic du médecin.
Enfin, nous proposons aux enfants qui le souhaitent d’écrire à leurs proches.
Si un·e enfant tombe malade ou se blesse pendant le séjour, nous l’emmènerons chez le médecin ou à l’hôpital selon le cas. Nous avancerons les frais médicaux et nous vous demanderons le remboursement en échange de la feuille de soin.
Lorsqu’un∙e enfant a un problème de santé, nous nous engageons à vous prévenir par téléphone après diagnostic du médecin.
Au cours des séjours, les permanent·e·s de l’association garantissent l’organisation et le bon déroulement pédagogique de nos séjours.
Par séjour, l’équipe, recrutée pour ses compétences et sa connaissance du public mais aussi du milieu, est composée :
Une personne de l’équipe possède un brevet de secourisme (AFPS ou PSC1).
Pour toutes les activités de pleine nature nous avons des moniteur·trice·s diplômé·e·s (BE, DE, BPJEPS), et pour toutes les activités à thématiques, l’équipe a très souvent un diplôme correspondant (BTS animation nature, BIAC...) ou au minimum les compétences et l’expérience.
Dans nos séjours la place laissée au groupe et aux individus est importante, c’est pourquoi nous mettons en place divers moments.
Des temps de régulation collective : « Comment va le groupe ? »
Parfois appelé conseil d’enfant, ces moments de régulations collectives sont nécessaires pour bien vivre en groupe lors d’un séjour. Ils permettent à la fois :
Des temps de régulation individuelle : « Comment vas-tu ? »
C’est un moment de discussion, à la mi- séjour, entre un enfant et un animateur·trice pour savoir comment va l’enfant, ses inquiétudes et les problèmes qu’il·elle peut rencontrer pendant le séjour. Lors de ces temps, c'est l'enfant / adolescent qui choisit avec quelle personne il·elle a envie de discuter.
Des moments de jeux libres. Parfois appelés « je » libre, c’est un temps sans contrainte qui permet aux enfants d’imaginer et d’organiser eux-mêmes leurs jeux. Avec un cadre sécurisant, les enfants peuvent s’exprimer et exécuter leurs envies. Il permet aux enfants de développer leur créativité, leur imagination et leur expression par la découverte d’eux-mêmes, des autres et de l’environnement.
« Mon Moment à Moi ». Dans une vie collective riche, il est important d’offrir des moments où les enfants peuvent se retrouver seul·e.
Le bivouac consiste à dormir en pleine nature, à la belle étoile ou sous une bâche pour s’isoler de l’humidité.
« Le bivouac est une occasion offerte de faire la paix avec la nuit. Jeter ses hardes sous un pont de pierre ou sous la jupe d’un arbre réconcilie avec le noir. Il y a longtemps que l’Occident a gagné la guerre contre l’obscurité et que la nuit a payé les frais de la modernité. Elle reste pourtant l’amie du voyageur qui moud les sensations du jour dans le moulin des rêves. » Sylvain Tesson – Petit traité sur l’immensité du monde.
L’itinérance c’est :
Les séjours itinérants sont riches d’intérêts éducatifs. Le déplacement, la découverte de l’environnement et la gestion de la vie quotidienne sont au coeur du séjour. En itinérance, les journées sont construites ainsi : se déplacer, faire des jeux et des activités, des pauses, arriver sur le prochain lieu de bivouac, s’installer, se reposer, cuisiner, vivre une veillée, dormir à la belle étoile ou sous une bâche... Toutefois les déplacements ne sont pas systématiques, les jeunes pourront rester quelque temps sur leurs lieux de bivouac pour profiter de l’endroit avant de repartir.
La durée du déplacement est variable en fonction des groupes, des projets et des envies, en règle générale il est de 5h maximum. Nos équipes d’animation sont attentives à chaque jeunes et savent s’adapter pour que les journées soient agréables pour tous et toutes.
La durée est variable selon les séjours. En effet cela dépend de la tranche d’âge mais aussi du niveau du groupe. Nos moniteur·trice·s font attention à chaque jeune et savent s’adapter pour que les journées soient agréables pour tous et toutes et qu’aucun·e enfant ne se retrouve en difficulté physique.
Sur le centre votre enfant dormira sous tente berbère avec 5 à 6 autres enfants. Ces tentes sont bien évidemment résistantes aux intempéries.
En bivouac votre enfant dormira à la belle étoile, sous un abri ou sous une bâche.
Oui, votre enfant pourra être avec son ami·e dans la tente s’ils sont du même genre, nous vous conseillons de le dire au secrétariat lors de l’inscription.
Nous souhaitons contribuer à développer l’autonomie et la responsabilisation en proposant aux enfants et aux jeunes de s’impliquer dans la vie collective.
C’est pourquoi dans nos séjours de vacances les enfants participent à la mise de table, à la vaisselle, à la cuisine en bivouac, aux rangements des espaces utilisés et à l’élaboration des règles de vie.
Il nous tient à coeur de vous présenter notre démarche alimentaire sur nos séjours. Notre objectif est de proposer :
« Au Merlet on épluche, on réduit, on fait mijoter, sauter, gratiner, on chemise, on fouette et on fait revenir. On fait fondre, on pétrit, éclaircit, coupe et découpe, on blanchit et assaisonne, on délaye, dégorge, poêle, et badigeonne. En clair, on cuisine et on ose même y prendre plaisir ! ».
Nous utilisons le temps du repas comme un temps d'éducation nutritionnelle, au goût, à la santé en proposant une alimentation variée, équilibrée, joyeuse, à partir d’aliments issus en partie de l'agriculture biologique et locale.
Le fonctionnement diffère selon nos centres de vacances. Au Villaret, il y a un seul lieu où prendre sa douche et plusieurs adultes sont présents pour veiller au bon déroulement de ce moment et garantir le respect de l’intimité des enfants. Sur le centre de Montbrun, les blocs douches sont séparés, et les adolescents étant plus autonomes, les adultes restent à proximité tout en leur laissant leur autonomie. Ainsi, quel que soit le besoin il y a toujours plusieurs adultes présents.
En bivouac, un coin hygiène est créé. Pour accompagner nos équipes, nous avons créé un livret pédagogique « hygiène et soin en bivouac ».
Il peut arriver que la séparation avec la famille soit difficile.
Lorsqu’un∙e enfant veut rentrer à la maison, nous prenons le temps de l’écouter et de discuter pour discerner s’il s’agit d’un petit coup de blues, qui fait partie des étapes pour grandir, ou d’un gros chagrin. Nous avons l’habitude de ces situations et nous regorgeons d’astuces pour accompagner les enfants dans cette étape.
Si malgré tous nos efforts, votre enfant ne se sent pas mieux, nous vous appelons pour trouver ensemble une solution (texto des parents pour l’enfant, appel, départ de l’enfant...).
Il faut faire une demande par mail à accueil@lemerlet.asso.fr. Si nous retrouvons ce que vous avez perdu, vous pourrez venir le chercher dans nos bureaux à St Jean du Gard, ou bien un envoi en colissimo à votre charge pourra être effectué.
A la fin du séjour vous recevrez par mail une enquête de satisfaction à laquelle vous pourrez répondre anonymement ou pas. Si un retour plus personnel souhaite être fait, vous pouvez nous contacter par mail à accueil@lemerlet.asso.fr.
En octobre, nous organisons un week-end bilan avec nos équipes d’animations. Nous y analysons vos retours, travaillons sur des pistes d’amélioration et nous formons nos équipes aux besoins repérés.
Vos réponses ne sont pas publiques, elles sont lues uniquement par l’équipe de coordination et d’animation des séjours. Avant le week-end bilan, nous faisons une synthèse avec graphiques, extraits de commentaire et nos pistes d’amélioration pour l’année suivante. Ce document, lui, est public mais les réponses choisies pour illustrer les graphiques sont anonymes.
Retrouvez les enquêtes de satisfaction des années précédentes sur notre site internet.
Saisissez votre adresse email. Si vous avez déjà été adhérent·e au Merlet, vous allez recevoir un courrier électronique avec votre mot de passe.