Réflexion sur la construction de nouveaux bureaux.
Obtention de la certification QUALIOPI.
Construction d'un abri à canoës et à kayaks.
Achat d'un terrain pour le stationnement au centre de formation.
Création d'une " Boîte à Outils " Anti-discrimination à destination des animateurs.
3° tranche des travaux au centre de formation et obtention des labels Certif Région net DATADOC
Le centre de formation devient Unité de Formation en Apprentissage du CFA Sport Animation Occitanie.
Accueil des premiers apprentis.
2° tranche des travaux au centre de formation.
Mise en place de nouvelles formations CAP Métiers animation et CS Accompagnement aux démarches de développement durable.
Fin de la première tranche de travaux du centre de formation.
Achat du centre de formation à Saint Jean du Gard. Dernière session du probatoire du BE AMM.
Mise en place du BPJEPS EEDD.
Co-écriture du livre Sortir dans la nature avec un groupe dans le cadre de la dynamique Sortir !
Co-écriture avec le Réseau Ecole et nature du guide pour les formateurs pour intégrer la démarche de développement durable dans les formations BP/DE/DES JESP.
Mise en place d’un partenariat avec l’UCPA sur la gestion d’un terrain dans les gorges du Tarn à Montbrun et la mise en place de séjours pour le compte de l’UCPA.
Mise en place du DEJEPS.
Mise en place du BP Activités de Randonnées. Réalisation d’une étude pour le compte du Ministère des Sports sur EEDD et formations BP JEPS DE JEPS.
Mise en place d’un BAFD in situ.
L'association est contactée par Education Environnement 64. Un constat commun : il est de plus en plus difficile de proposer aux publics un contact direct avec la nature. Cette première rencontre donne naissance au groupe « Sortir, pour une éducation dehors », sous l'égide du Réseau Ecole et Nature. Deux rencontres nationales ont déjà eu lieu, fédérant plus d'une cinquantaine de structures.
Mise en place du BP JEPS Activités Nautiques et du BP JEPS Loisirs Tous Publics.
Expérimentations d'outils pédagogiques d'interprétation pour tous publics et premières missions d'appuis aux structures. Démarrage du BP JEPS Loisirs Tous Publics.
Mise en place de BAFA in situ.
Nous proposons à la mairie de Saint Jean du Gard de participer à l'animation des enfants de la commune. Elle nous confie la gestion du centre de loisirs (fin en 2009).
Un ancrage local et un autre terrain d'expérimentation pédagogique à explorer...
Nous proposons à des classes de construire ensemble des projets pour partager notre expérience dans le cadre scolaire.
Démarrage du BEATEP Environnement.
L'association lance, en son nom, des formations professionnelles en proposant des préparations aux brevets d'état dans l'animation et la pleine nature.
Démarrage des préparations au probatoire AMM et mise en place des Unités de formations AMM en partenariat avec Jeunesse et Sport.
L'association a besoin d'investir un lieu de façon pérenne pour organiser ses séjours et acquiert un joli terrain au bord du Tarn... Des séjours à thème sont mis en place, reliant les activités de pleine nature, la découverte de l'environnement et les activités d'expression. Ils permettent d'explorer toutes les facettes de la pédagogie.
Le plan d'eau des Vignes est aménagé. C'est notre premier outil pédagogique destiné à découvrir la faune de la rivière tout en progressant dans la pratique du kayak (3 ans).
Partager notre expérience nous amène tout naturellement à la formation professionnelle. La formation Animateurs de Pleine Nature (Ministère de l'Agriculture, Parc National des Cévennes et Jeunesse et Sports) portée par le CEP de Florac, nous sollicite pour intervenir sur la pédagogie à l'environnement, la conduite de groupe, l'éducation populaire et sur les outils permettant de lier découverte de l'environnement et pratique d'activités de pleine nature (fin en 1997).
Notre participation active à Chamineige puis à Transmassif (manifestation sportive et culturelle ayant pour objectif d'animer le Massif Central par des acteurs locaux) fait émerger notre volonté de contribuer au développement de nos territoires (fin en 1997).
Une opportunité de gérer des centres de vacances se présente. La création d'un poste de permanent permet d'expérimenter la pédagogie de projet avec un public enfant.
L'engouement pour les activités de pleine nature amène le Merlet à se développer. Les Gorges du Tarn semblent un site approprié pour offrir une diversité d'activités de pleine nature (escalade et spéléo) et garantir un niveau d'eau suffisant l'été pour la pratique du canoë et du kayak. En partenariat avec le Comité Départemental de Canoë-Kayak de la Lozère, la mairie des Vignes accueille l'association en lui louant une petite base de pleine nature.
Naissance de l'association, qui prend le nom d'un petit ruisseau, le Merlet, affluent du Gardon de Saint-Etienne-Vallée-Française.
Faire découvrir les rivières cévenoles en kayak est un des objectifs premier. Mais très vite, l'association est soucieuse du "Vivre en Cévennes" et travaille sur un projet de gîtes et de circuits de randonnées.
En parallèle, des préoccupations éducatives émergent...