Taxe d'apprentissage 2024 : soutenez le Merlet !

C'est avec grand plaisir que nous vous informons que l'Association le Merlet est habilitée à percevoir la taxe d'apprentissage.

Notre structure propose des séjours de vacances et des animations scolaires pour enfants et adolescents, et organise des formations à l'animation en accueil collectif de mineurs (BAFA, BAFD) et des formations professionnelles dans le domaine des sports de pleine nature.

Chaque année, notre centre de formation situé à Saint Jean du Gard forme :

• Une dizaine de personnes au premier niveau de diplôme de l'animation.
  • Une trentaine de personnes à l'animation nature, à l'encadrement d'activités (BP JEPS canoë, kayak, escalade, randonnée, VTT, environnement).
  • Une quinzaine de personnes à l'animation de réseau, coordination de projets, direction de structures (DEJEPS).

Depuis 2016, nous avons accueilli 60 apprentis, en partenariat avec le CFA Sport Méditerranée.

Pourquoi verser la taxe d'apprentissage au Merlet ?

Pour nous aider à financer nos formations et à accueillir les apprenant·e·s dans les meilleures conditions.

A travers nos actions, nous œuvrons pour une meilleure santé (activité sportive de pleine nature et alimentation saine) pour une éducation au vivre ensemble, pour des activités accessibles à tous, et pour une sensibilisation à l'environnement et au développement durable.

A travers notre centre de formation nous avons un taux d'insertion professionnelle de 80 à 100% selon les formations.

27 % des personnes formées se sont installées en Cévennes et proposent des activités de pleine nature en contribuant ainsi à leur tour à l'accueil touristique, à l'éducation des jeunes en pleine nature et, par leur installation, à la revitalisation économique et sociale de territoires ruraux en difficultés.

Comment faire ?

Directement, si vous êtes gestionnaire d'entreprise, il vous suffit d'orienter la taxe au Merlet.

Indirectement, il vous suffit de repérer dans votre entourage des structures assujetties à la TVA qui ont au moins un salarié, de leur suggérer de verser la taxe au Merlet soit les 13% de la masse salariale hors quota.

Procédure

Le versement s'effectue via la plateforme de la Caisse des Dépôts et Consignations : SOLTéA. Pour rappel, la date limite de versement est le 02/08/2024.

Si besoin, le numéro UAI du Merlet : 0342239 Z.

D'avance, merci de participer au projet du Merlet.